Pourquoi et comment isoler son habitat ?

Nombreuses sont les personnes qui sous-estiment l’importance d’avoir une maison bien isolée et nombreux sont aussi ceux qui surestiment l’isolation thermique de leur logement. D’ailleurs, 2 logements sur 3 ont été construits avant 1974 alors qu’il n’existait pas de réglementation thermique. Rénovation et isolation sont donc étroitement associées.

Bien isoler, c'est maîtriser votre facture et la température de votre habitat

Une bonne isolation vous permet de réaliser des économies non négligeables sur votre facture de chauffage, mais elle vous permet aussi de nettement gagner en confort.

En 2020, il a été établi que la facture annuelle moyenne d’énergie des ménages français était de 1684 €.

Environ 70 % de cette somme ont été consacrés au chauffage. Dès lors que l’on sait qu’une variation de 1°C peut faire augmenter ou baisser votre consommation énergétique (et donc votre facture) de 7%, la meilleure solution pour agir sur sa facture d’énergie est donc d’éliminer les déperditions thermiques.

Des combles bien isolés sous la toiture peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et votre facture jusqu’à 30% ou de gagner 3°C. Avec l’isolation des murs de votre logement, on peut atteindre jusqu’à 25% ou 3 autres degrés, tandis qu’une bonne isolation d’un sous-sol ou d’un plancher bas de l’habitat peut représenter jusqu’à 10 % d’économies ou un gain de 2°C.

Une maison qui bénéficie de travaux d’isolation thermiques complets et de qualité peut donc permettre de réduire une facture de chauffage jusqu’à 60%. Ces gains et ces économies s’inscrivent dans le temps puisqu’une isolation parfaitement réalisée vous offre la certitude de voir votre logement mieux vieillir et nécessiter moins d’entretien tout en vous offrant une meilleure qualité de vie.

L’isolation offre un confort grandement amélioré

Isoler son logement ne favorise pas que les économies d’énergie et l’allègement des factures de chauffage. Une isolation thermique performante apporte également un important gain en confort et participe à rendre les maisons plus saines.

En effet, lorsque le problème n’est pas structurel (infiltrations), les isolants thermiques permettent de limiter la présence d’eau dans les murs qui, lorsqu’elle n’est pas traitée, peut se traduire par l’apparition de moisissures et de champignons. Une ventilation motorisée centralisée (VMC) complète parfaitement une bonne isolation thermique en évacuant vers l’extérieur la condensation, notamment celle générée par l’activité humaine. Débarrassé de cette partie de l’humidité qui peut être traitée par l’isolation, l’air de la maison s’assainit. L’habitat devient plus sain et agréable.

Avec une isolation adéquate, fini aussi les murs et les sols froids pendant l’hiver, tandis que pendant l’été, votre maison est en capacité de conserver toute sa fraicheur en faisant barrage à la chaleur.

Dans un cas comme dans l’autre, vos murs gagnent en inertie. N’oublions pas qu’un isolant thermique joue également le rôle d’isolant acoustique puisqu’il limite la propagation des ondes sonores, qu’elles circulent à l’intérieur de la maison ou qu’elles proviennent de l’extérieur.

Avec une bonne isolation, les gains en confort sont donc multiples puisqu’ils vous permettent de rendre votre maison « homogène » dans toutes les pièces et à tous les étages en résorbant l’humidité, en répartissant la chaleur uniformément, en conservant l’inertie des murs et en réduisant nettement les désagréments sonores.

Quand et comment commencer les travaux d'isolation ?

La question de lancer des travaux d’isolation se présente le plus souvent à des personnes plutôt jeunes qui achètent une maison assez ancienne et la rénovent, ou à des personnes plus âgées qui veulent améliorer les qualités et le confort de leur maison, notamment au moment de la retraite. Dans les deux cas, la question de travaux d’isolation thermique se pose, et encore plus lorsque la maison concernée est modifiée ou agrandie.

Ainsi, l’aménagement de combles lors d’une rénovation est un cas classique. La transformation de ces espaces sous la toiture et l’ajout de nouvelles pièces nécessitent une réflexion sur l’isolation thermique puisqu’on parle là de la création de nouveaux espaces de vie. Rappelons que les combles sont responsables des plus grosses fuites thermiques d’une maison (jusqu’à 30%) et que l’amélioration (ou la création) de leur isolation profite à l’ensemble d’une maison qui gagne au passage en surface dans le cas d’un aménagement/rénovation.

En isolant, ajoutez de la valeur à votre maison

Une bonne isolation permet de faire des économies, mais elle apporte aussi de la valeur à votre maison. Car des performances thermiques améliorées valorisent un bien, d’autant que depuis 2013, le diagnostic de performance énergétique (DPE 2013) évalue la consommation d’énergie, mais aussi la valeur isolante d’un bien lors de la vente ou de la location des logements. Une mauvaise isolation thermique ne peut plus passer inaperçue lors d’une vente ou d’une location et elle est même pointée du doigt.

Le faible coût de fonctionnement d’une maison est désormais un argument fort auprès d’acquéreurs ou de locataires. Bien isoler sa maison est un investissement gagnant aux multiples avantages.

Isoler c'est gagner en sécurité

L’isolation par soufflage aux endroits stratégiques d’une construction contribue largement à accroitre sa sécurité. En évitant la propagation du feu, les isolants en laine minérale permettent de gagner du temps en attendant l’intervention des pompiers. Les laines minérales supportent des températures de l’ordre de 1000°C, tandis que les fumées sont réduites au minimum et qu’il n’y a pas d’émanation de gaz toxiques.

Moins chauffer, c'est bon pour l'environnement

Les problématiques écologiques et la volonté commune de tendre vers un développement durable ont été traduites par la transition énergétique qui engage de profondes modifications de la production et de la consommation de l’énergie dans le cadre de la transition écologique.

Améliorer sa consommation d’énergie, c’est rejeter moins de CO2 et c’est donc une façon très efficace et concrète de contribuer à réduire la pollution tout en préservant notre santé.

Les aides aux travaux d’isolation, une opportunité à saisir

La multiplicité des aides et dispositifs qui sont actuellement disponibles pour amenuiser les coûts de la mise en œuvre de travaux d’isolation thermique est une excellente raison d’engager une réflexion sur le lancement d’un projet d’amélioration de votre habitat.

Ces aides sont souvent cumulables et la construction d’un projet de travaux d’isolation thermique nécessite une réflexion poussée et maîtrisée que nous menons pour vous.

Avec les éléments que vous nous confiez, nous nous chargeons de toutes les démarches pour vous permettre d’aboutir au meilleur reste à charge.

Les principaux documents dont nous aurons éventuellement besoin sont :

  • Votre avis d’imposition
  • Le numéro de parcelle cadastrale de votre maison (il est possible à trouver sur www.cadastre.gouv.fr
    ou sur www.geoportail.gouv.fr)
  • Un acte notarié si votre adresse est située à un lieu-dit
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois sur lequel figurent votre nom et votre adresse.